Biographie

André Derouin est né à Montréal et y a vécu pendant plus de 20 ans. Citadin de corps mais amant de la nature dans l'âme, il a passé tous les étés de son enfance à explorer bois et lacs dans la région des Laurentides.  Sa passion pour la nature l'a amené à explorer et à travailler le bois dès son adolescence. Il a produit, au cours des années, des sculptures de bois plus originales les unes que les autres. Il a ainsi développé des habiletés techniques lui permettant de produire des œuvres originales.

C'est en 2006, après une formation à l'École des Beaux-arts Saidye Bronfman, avec Mme Michelle Lavoie, qu'il s'oriente vers la sculpture sur pierre. André Derouin a développé un style qui lui est propre, donnant à ses œuvres un aspect unique en leur genre.

En 2014, André devient membre de l'Atelier SKÜLPT 303. En 2015, il devient membre de l'Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie (ASPM). En 2016, il devient membre du Conseil de la Sculpture du Québec, de l'Académie Arts Sciences, Lettres de Paris et membre de la société Fine Art Communication Event and Consulting (F.A.C.E.C.) International, située à Cannes, France. En 2018, il devient membre professionnel du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) et membre d’ISSA (International Sculpture Symposium Alliance) basée à Beijing. Il devient membre de l’Association des Artistes pour la Paix et membre du Mondial Art Academia en 2018. En 2019 il devient membre de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ). En 2020, il devient membre de l’Academia Italia in Arte Nel Mondo (Italie). 

Au cours des dernières années les sculptures de cet artiste ont été présentées dans une soixantaine d’expositions collectives au Québec et en Europe. Ce qui lui a valu, en 2017, suite à sa participation au Salon des Beaux-Arts de Paris, tenu au Carrousel du Louvre, une médaille d’argent de la part de la Société Arts Sciences Lettres de Paris. Et en 2020 le prix « Perseo, entre art et légende » de l’Academia Italia in Arte Nel Mondo, en Italie.

Démarche artistique

André Derouin veut transmettre, d'œuvre en œuvre, les émotions que lui inspire la pierre, matériau vivant, millénaire et témoin pacifique de l'histoire de l'humanité. L’évolution et la transformation de l’être humain dans son environnement et à travers les âges, ont toujours intéressé cet artiste.
 

"Lorsque j'étais enfant et que je regardais les nuages, des visages prenaient forme sous mes yeux. C'est la même chose qui se produit avec la pierre. De par sa forme, sa couleur et sa taille je vois précisément le visage que je vais sculpter et quelle émotion sera immortalisée dans la pierre ».
 

D’un bloc de pierre, il en ressort, des visages improbables qui savent nous faire rire, réfléchir et qui viennent nous  toucher. Derouin façonne ainsi son propre monde en créant des oeuvres originales et incomparables. Des œuvres qui oscillent entre mythes, fantasmes et réalité.

Reconnaissances
2020
  • PRIX « PERSEO, ENTRE ART ET LÉGENDE » de l'Academia Italia in Arte Nel Mondo, Italie

2017          

  • MÉDAILLE D'ARGENT de l'Académie Arts Sciences, Lettres de Paris, France

Formation
2019
  • SCULPTURE D'ARGILE avec Roger Renaud, artiste multidisciplinaire

2016          

  • INITIATION AU BRONZE avec Doris Bouffard, sculpteure

2015          

  • INITIATION À LA SCULPTURE MONUMENTALE avec Jacques Corbeil, sculpteur lors d'un symposium au Lac Mégantic

2006          

  • COURS DE SCULPTURE SUR PIERRE avec Michèle Lavoie, sculpteure École des Beaux-arts Saidye Bronfman

1968 - 1998          

  • AUTODIDACTE EN SCLUPTURE SUR BOIS